dimanche 11 septembre 2011

Mes premiers pas

First : le compte en banque
Pour payer le loyer dans la résidence où je suis, j'ai besoin d'un compte en banque en Allemagne. J'en ai donc ouvert un. Je l'ai fait avant de venir à Hambourg en allant à Sarrebrück. J'ai choisi la Postbank parce qu'il y en a partout en Allemagne.
En Allemagne, ouvrir un compte en banque pour les étudiants est entièrement gratuit.
J'ai une carte de retrait et un accès internet. Je peux aussi avoir une carte de crédit, mais elle est payante. Peut être plus tard.

Second : le téléphone
La deuxième chose très importante quand on s'installe dans un autre pays, c'est le téléphone. En effet, avoir un téléphone français en Allemagne ça coûte très cher. Donc, direction le Saturn à Hambourg. J'ai choisi un petit téléphone pas très cher, tout simple, juste suffisant pour appeler et envoyer des messages. J'ai également choisi un mobile avec une carte SIM prépayée, car la plupart des abonnements téléphoniques se font avec 2 ans d'engagement. Donc pour le moment la formule prépayée me convient mieux.
Le petit téléphone que j'ai acheté
Third : les premières courses
Il a fallu acheter de quoi manger, de quoi faire le ménage et tout ce qu'il faut pour l'hygiène quotidienne. Heureusement, il y a un Lidl pas très loin de la résidence (même pas 10 minutes à pied) et il y a également un Real (grande surface allemande) pas beaucoup plus loin.


Première difficulté : pas de carte bancaire
En Allemagne, très peu de magasins acceptent la carte bancaire. Il faut donc toujours avoir du liquide sur soi, et c'est quelque chose qui change de la France. Il va falloir s'y habituer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire